Démystifier le marketing pour mieux s’y investir

Comprendre constitue le début de la collaboration

Le mot marketing semble omniprésent de nos jours: marketing numérique, marketing RH, marketing relationnel, stratégique, etc. Il est donc facile de s’y perdre et d’agir un peu à l’aveuglette quand, au fond, il est impératif de savoir de quoi il s’agit surtout lorsque vient le temps de faire des investissementsen marketing!

Le Studio 360, c’est un studio créatif qui offre des services en marketing, qui se spécialise en solutions numériques et qui visent à accompagner les PME québécoises dans le renforcement de leur positionnement sur leurs marchés respectifs. Nous avons surtout à cœur leur succès et croyons que de tenter de démystifier le marketing permet à nos clients de mieux saisir la portée de nos actions et surtout la démarche elle-même. Pour bien s’ investir en marketing, bien comprendre est un must! C’est donc dans cette optique que nous proposons ici un petit survol de ce qu’est le marketing et pourquoi il est important pour la croissance d’une entreprise.

Démystifier le marketing

Comprendre le marketing comme une entité en soi

Le marketing est un département en soi, tout comme la comptabilité ou les ressources humaines. Il vise de façon générale à promouvoir une offre, c’est-à-dire une entreprise et ses produits/services, et plus spécifiquement à: accroître la visibilité de l’entreprise, rejoindre sa clientèle cible, la fidéliser et augmenter ses ventes. C’est la structure que possède votre entreprise qui déterminera si vous avez besoin d’avoir recours ou non à des ressources externes en marketing. Réalistiquement, les départements marketing multi-ressources sont plutôt rares chez les PME! D’où l’importance de se trouver un marketeur de confiance…

Démystifier le marketing parce que ça n’a pas besoin d’être si compliqué!

Il existe plusieurs facettes au marketing (branding, marketing RH, etc.), et plusieurs techniques (marketing de contenu, inbound marketing, etc.) Bien qu’ils aient des objectifs spécifiques, ils ont tous comme objectif principal de promouvoir une entreprise et son offre pour accroître sa visibilité et ultimement ses ventes.

Il nous semble aussi évident que ces différentes facettes du marketing soient intrinsèquement liées, et qu’il est non seulement impossible, mais réducteur de ne pas les considérer lorsque vient le temps de développer une stratégie marketing pour une PME.

La stratégie marketing, pourquoi?

La mise en place d’une stratégie marketing est importante afin d’éviter de faire des investissements ad hoc qui génèrent plus souvent qu’autrement plus de pertes que de gains. Mettre la machine en marche impulsivement quand les opportunités se présentent est coûteux et éphémère. Une stratégie permet, quant à elle, de déterminer des objectifs, de mettre en branle des actions en lien avec ses objectifs et de mesurer les résultats.

La démarche marketing passe automatiquement par une analyse des produits et services, de la part de marché et de la clientèle existante d’une entreprise. Elle ouvre les portes sur les opportunités dans le marché et la précision du public cible.

Avez-vous une stratégie marketing en place?

Avez-vous une bonne visibilité web? Êtes-vous cohérent dans vos communications? Valorisez-vous vos produits et services auprès du bon public? Connaissez-vous les missions et valeurs de votre entreprise? Si vous avez réponse à ces questions, super! Vous avez sans doute une bonne stratégie marketing en place. Si non, un marketeur peut vous aider à identifier vos opportunités d’affaires, à déterminer un budget et une stratégie, à établir un plan d’actions et / ou à les exécuter, en fonction de vos besoins spécifiques.

Le marketing à l’ère du numérique

Une chose est certaine, trouver sa place dans le marché aujourd’hui, alors que l’offre est quasi infinie, ce n’est pas facile! Votre présence numérique est devenue incontournable. Mais, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer, et de déterminer les bases dont vous avez besoin. Et c’est ici que le Studio 360 se distingue des agences. Nous aimons offrir des services 360, un regard global sur votre entreprise et une approche qui préconise la liaison entre stratégie, contenu et plateformes numériques. Être en mesure de démystifier le marketing, ça fait partie de nos qualités!

À propos de nous

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Le Studio 360 est une équipe de communication et de marketing sympathique et authentique qui réunit des personnes aux compétences distinctes, mais complémentaires. L’équipe prône une approche holistique qui privilégie des actions concertées et limite les actions isolées. Ayant à cœur de faire briller chaque entreprise en mettant les bonnes stratégies et les bons outils en place, le Studio 360 vise à être un one-stop shop pour les PME.

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Julie Labrosse

Julie Labrosse

Propriétaire, stratège et gestionnaire de projet

Fondatrice du Studio, Julie cumule plus de 14 ans d’expérience dans la communication et le marketing web et plus de 20 ans en coordination de projets. Née avec une énergie vitale hors du commun, Julie s’investit à fond dans tout ce qu’elle entreprend et vise toujours le meilleur.

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