Le client
Djob est une start-up ambitieuse fondée par deux entrepreneurs expérimentés, déterminés à révolutionner la manière dont les entreprises et les travailleurs indépendants se connectent pour des mandats ponctuels, temporaires et flexibles. Leur vision est de simplifier le marché du travail en créant une plateforme accessible et efficace, répondant aux besoins de flexibilité de chacun dans divers secteurs.
Les défis
L’équipe de Djob a fait appel aux services du Studio pour concrétiser leur concept de plateforme d’emploi ponctuel et temporaire et pour orchestrer son lancement sur le marché. Les besoins multiples et variés d’un tel mandat cadraient parfaitement avec l’approche 360 du Studio et les compétences diversifiées de notre équipe.
Bien habillé pour mieux se présenter
C’est donc en étroite collaboration avec le client qu’on a d’abord établi une stratégie de développement, en priorisant la base, soit l’identité de marque de l’entreprise. Ensemble, nous avons travaillé à poser la fondation d’une identité forte et cohérente. Trouver le bon nom était une étape cruciale. Une fois le nom trouvé, nous avons développé une identité visuelle solide, en créant une charte graphique complète et des lignes directrices claires pour garantir une cohérence dans l’image de marque à travers tous les supports. Chaque détail, du logo à la palette de couleurs, a été pensé pour refléter la mission et les valeurs de la start-up. Après avoir défini l’identité visuelle, nous avons étendu cette cohérence à la voix de Djob, en développant un guide rédactionnel détaillé.
La mise en place d’un site vitrine s’est imposée comme une étape importante de la stratégie de développement afin de devenir à la fois un support informatif clé et une entrée directe pour la plateforme de connexion en question pour les entreprises et les travailleurs. Une fiche géolocalisatrice a aussi été mise en place, celle-ci étant un outil essentiel dans la trousse de base d’une entreprise.
Une communication multi-niveaux
Une fois les éléments fondamentaux réalisés, une stratégie liée au pré-lancement et au lancement de la plateforme, d’abord Beta puis Alpha, a été développée et continue d’évoluer en fonction des opportunités et résultats. Cette stratégie englobe diverses méthodes de communication en marketing numérique dans le but de rejoindre les publics cibles variés. Plusieurs initiatives sont en cours en parallèle, visant à rejoindre et valoriser le service offert par plateforme auprès des publics variés: réseaux sociaux, infolettres, campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.
Une desserte 360 et une collaboration élargie
Au-delà des initiatives en marketing numérique, la stratégie englobe des efforts de démarchage (marketing relationnel) et un volet lié aux médias traditionnels (marketing traditionnel). En plus des différentes initiatives marketing, l’implantation d’un CRM, TierPeak, a aussi été gérée par l’équipe du Studio pour une gestion centralisée et une vue globale des initiatives et des résultats.
Quant à la collaboration des équipes, en plus d’avoir le plaisir de travailler aux côtés des 2 cofondateurs très impliqués, le Studio soutient en coaching et accompagnement les stagiaires de Djob, renforçant le partenariat entre les équipes.
Mandats complémentaires
Commentaires de l’équipe
Ce mandat représente bien plus qu’un simple projet pour notre équipe : il incarne une véritable collaboration, voire un partenariat, fondé sur la transparence et le respect mutuel, et qui se veut évolutif. Participer au développement presque intégral du concept Djob est une chance d’évoluer aux côtés de nos clients et de voir leur vision devenir réalité, tout en s’assurant de bien protéger son essence. C’est aussi le type de mandat idéal qui nous permet d’appliquer nos expertises variées au sein du Studio, avec une synergie créative qui nous pousse toujours vers l’innovation, en visant le succès durable.